Pourrais-je intervenir sur tous les sujets de la vie politique grâce au RIC?

Si et seulement si le RIC est “en toutes matières”.


Le RIC rétablira t-il la peine de mort?

Si les français estiment nécessaire de la rétablir, ce n’est pas impossible. Rien n’empêche les conditions d’êtres très restreintes. Oui, c’est possible mais cela n’arrive pas, hormis aux Etats-Unis.
En suisse depuis les années 70, trois tentatives de rétablissement. Toutes rejetées.
Wikipedia

Si peine de mort était rétablie, ce n’est pas forcément les citoyens qui auraient le plus peur…

Les statistiques récentes montrent les français défavorables.
https://fr.statista.com/statistiques/661677/francais-adhesion-retablissement-peine-de-mort-france/

Californie – Février 1972 – Acceptée – Restauration de la peine de mort pour contrer une décision de la Cour Suprême (Réf. Wikipedia).
Aucune exécution n’est intervenue avant 1992, la peine de mort ayant été (de nouveau) interdite par la Cour Suprême la même année (Réf. Wikipedia).
Oregon (1914) – Abolition de la peine de mort par RIC (rétablie en 1920 par le parlement).
Par la suite, chaque fois qu’on leur a demandé ils ont répondu non.


Faudra-t-il une réécriture complète de la constitution?

La nouvelle Constitution nécessite l’aval du Congrès, et devait être validée assez aisément. Cependant, puisque la République n’existe plus à dater du 1er janvier 2017, rien ni personne ne peut empêcher Emmanuel Macron de proclamer le retour à la monarchie ou à s’offrir un statut d’empereur.

L’affaire Benalla qui tombe durant les travaux à l’Assemblée Nationale et qui les a interrompu a-t-il donc pour unique objectif d’empêcher la réalisation de tels projets? Un Clan a-t-il livré le scandale Benalla dans les mains du journal Le Monde afin de sauver la République?

Grâce (ou à cause) à ce dysfonctionnement qui prive l’Etat de statut de République, Emmanuel Macron peut, s’il le désire, s’approprier les pleins pouvoirs.

http://www.wikistrike.com/2018/07/excusivite-wikistrike-il-n-existe-plus-de-constitution-en-france-depuis-le-1er-janvier-2017-plus-de-republique-et-donc-plus-de-presi


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *